La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

GUIDE DU PROFESSEUR

Vous pouvez télécharger notre guide en cliquant sur le lien , nous joignons le sommaire.

SOMMAIRE 

FICHE 1 : SITUATION ADMISTRATIVE 

FICHE 2 : CONCOURS EXTERNES 

FICHE 3 : OBLIGATIONS DE SERVICE 

FICHE 4 : AVANCEMENT 

FICHE 5 : SALAIRE 

FICHE 5bis : SALAIRE : GRILLES INDICIAIRES  

FICHE 5ter : SALAIRE : HEURES SUPPLEMENTAIRES 

FICHE 6 : COMPRENDRE LE BULLETIN DE PAYE 

FICHE 7 : PROMOTIONS 

FICHE 8 : MUTATIONS 

FICHE 9 : LA RETRAITE 

FICHE 10 : PROTECTION SOCIALE 

FICHE 11 : CONGÉS 

FICHE 12 : DROIT SYNDICAL, DROIT DE GRÈVE, Services sociaux 

FICHE 13 : LE DÉLÉGUÉ-AUXILIAIRE 

FICHE 14 : CONTRACTUALISATION DES D.A. 

BULLETIN D’ADHESION

 

 

Conseil de classe

Sont membres du conseil de classe :

  Les personnels enseignants de la classe,

  Deux délégués des parents d’élève de la classe,

  Les deux délégués d’élèves de la classe,

  Le conseiller principal ou le conseiller d’éducation.

Dans certains cas, le conseiller d’orientation, le médecin scolaire, l’assistant social ou l’infirmier y apportent leur collaboration.

Modalités d’organisation :

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile. Il est préparé par l’équipe pédagogique de la classe dont l’une des missions est d’assurer le bon déroulement de la scolarité de chaque élève. (décret du 30 août 1985, art. 32). Ces réunions remplacent les conseils de professeurs.

Rôle :

Le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente ses observations et une synthèse de celles des membres de l’équipe pédagogique. Sur ces bases, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans sa scolarité et ses choix d’études.

Le conseil de classe émet des proposition d’orientation (article 10 du décret du 14 juin 1990).

Nombre de conseils :

Aucun texte ne fixe le nombre de conseils de classe auxquels un enseignant est obligatoirement assujetti. Ces réunions font partie des obligations de service des enseignants, mais elles ne doivent pas se multiplier. Elles sont établies en concertation selon les besoins par les équipes pédagogiques elles-mêmes.

L’enseignant doit faire part de ses observations au professeur principal de la classe lorsqu’il ne participe pas au conseil. Charge à lui également de s’informer des décisions du conseil.

NOTA : l’I.S.O. (part fixe) est forfaitaire : elle dépend uniquement de la quotité de salaire perçu. Elle ne peut être supprimée pour absence à une réunion, quelles qu’en soient les raisons.

En revanche, le chef d’établissement a la possibilité d’engager la procédure de retenue de salaire (1/30e) pour service non fait s’il juge qu’un enseignant ne remplit pas ses obligations.